900 personnes au spectacle musical "Le bal ! Un succès énorme pour nos élèves qui vient couronner 1 an et demi de travail !
Nous reproduisons ici le magnifique article de Ouest-France qui reflète parfaitement ce que fut ce spectacle musical !
Le film du spectacle arrive bientôt

_ "Ce n’est pas la première fois que les deux enseignants des deux écoles travaillent ensemble pour ce genre de spectacle ; le dernier, c’était à l’été 2020, avec des chansons de Renaud.

_ « Cette fois-ci, l’idée nous est venue de partir du film d’Ettore Scola, Le bal, explique Pierre Chapa, enseignant de Saint-Domineuc. Dans une très libre interprétation, dans cette salle de bal, on parcourt le XXe siècle en cinq tableaux. » Un travail commencé en février 2022 avec les 26 élèves de sa classe de CM2 et les 31 de la classe de CM1-CM2 de Garlonn Jaffrennou, et qui s’est donc étendu sur deux années scolaires.

_ Les élèves ont dû se prêter à un gros travail d’apprentissage, puisque vingt chansons étaient au programme, dont une en anglais. « Nous avons travaillé l’histoire pour écrire les textes qui présentent chacune des cinq périodes », précise Garlonn Jaffrennou.

_ La coopération entre les deux écoles s’est accélérée ces dernières semaines, avec cinq rencontres – dont une lors de laquelle les enfants de Saint-Germain ont été hébergés chez leurs correspondants docmaéliens. Les parents ont aussi été mis à contribution pour la fabrication des décors, ce week-end, pour l’installation des structures sur laquelle les musiciens ont pris place.

_ « C’est toute ma vie que j’ai vu défiler » Car ce spectacle impliquait également l’école de musique du Sim avec le professeur Hervé Berlan, accompagné pour l’occasion de cinq élèves, rejoints par un guitariste et un batteur.

_ De l’entre-deux-guerres, illustrée par C’est un mauvais garçon et Y’a d’la joie, aux années 1990, symbolisées par un tonique Tomber la chemise, c’est donc un siècle d’histoire qu’ont retracé les enfants.

_ À voir leur enthousiasme, ceux-ci se sont régalés. Et les spectateurs, qui ont beaucoup chanté, également. Comme ce grand-père, venu de Vannes sans grand enthousiasme, pensant voir un spectacle d’école comme un autre : « Je suis né en 1946, et c’est toute ma vie que j’ai vu défiler : merci !

_ Malgré un budget engagé de 8 000 €, le spectacle était gratuit. Une prouesse que Pierre Chapa justifie aisément : « On a reçu une subvention de 1 850 € grâce au dispositif Adage de l’Éducation nationale et on a récolté 2 000 € au chapeau. La buvette et les associations de parents d’élèves nous aident également. On va proposer à la vente une captation vidéo du spectacle qui a été filmé. »
Lui est prêt à renouveler l’expérience : « C’est un projet hyperfédérateur qui mobilise autour de l’école : les parents, d’anciens parents, d’anciens élèves… Quant aux spectateurs, ça va des frères et sœurs aux arrières grands-parents ! »"