Bravo aux élèves de CM2 pour leur participation à la cérémonie du 8 mai !
Magnifiques lectures (lettre du lycéen Pierre Grelot fusillé pour Résistance, appel du 18 juin,….) et chants (« Nuit et Brouillard » et du « Chant des partisans »
Vive le 8 mai qui fête l’écrasement du fascisme et du nazisme !
Vous trouverez aussi des photos, des extraits vidéos et le livret des textes ci-dessous.
L’article paru dans Ouest-France reflète parfaitement cette magnifique cérémonie

" Lundi, en fin de matinée, la commémoration de la victoire des troupes alliées sur l’Allemagne nazie a fait l’objet d’une belle cérémonie, d’environ une heure, en présence d’un nombreux public.
Après la lecture des messages officiels, le maire Benoît Sohier, dans son discours, a souligné les idéaux de la liberté et l’importance de continuer à lutter contre le racisme et l’antisémitisme et à transmettre les idées de démocratie. "Quelques fois, il vaut mieux qu’il y ait du bruit dans la démocratie que le silence des dictatures. "
La bonne vingtaine d’élèves de CM2 de l’école publique Lucie-Aubrac ont assuré une part importante dans la cérémonie.
Tout d’abord, en chantant Le Chant des partisans puis Nuit et Brouillard, de Jean Ferrat.
Ce fut ensuite, toujours par les élèves, la lecture de l’Appel du 18-Juin, puis celle de la lettre de Pierre Grelot, un des jeunes lycéens martyrs du lycée Buffon à Paris, fusillés en 1943 par les nazis pour avoir manifesté dans le lycée pour réclamer la libération d’un de leurs professeurs, arrêté pour faits de résistance."

Textes 8 mai 2023